Une rentrée 2021 en toute sérénité

En tant que citoyen français et en tant que citoyen européen, les textes nous montrent clairement que nous pouvons dans la légalité exercer nos droits en matière d’éducation pour nos enfants° :

■ Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948

Art. 26. 1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

■ Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

Art. 14 Droit à l’éducation.

Toute personne a droit à l’éducation, ainsi qu’à l’accès à la formation professionnelle et continue.

Ce droit comporte la faculté de suivre gratuitement l’enseignement obligatoire.

La liberté de créer des établissements d’enseignement dans le respect des principes démocratiques, ainsi que le droit des parents d’assurer l’éducation et l’enseignement de leurs enfants conformément à leurs convictions religieuses, philosophiques et pédagogiques, sont respectés selon les lois nationales qui en régissent l’exercice.

Sans autre commentaire, continuons simplement à jouir de notre droit de citoyens français et de citoyens européens devant Dieu et devant les hommes.

° https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/la-liberte-dinstruction-une-liberte-bientot-reduite/h/67f21c53148e07bc43dd1cdaf3a63488.html