Actualités Septembre 2018

*Nouveau*Apprenti’sage*Nouveau*


Parcours innovant pour aider aux apprentissages scolaires du CP à la 3ème

Principes pour réussir votre homeschooling

Lors d’un séminaire édifiant, ces principes seront présentés par un couple qui a vécu le défi du homeschooling pour leur 5 enfants.
Leur enseignement est la base de ce qu’ils ont transmis à leurs enfants maintenant adultes- 28-30 Septembre,St Antonin Val Noble (82)-

Le chèque scolaire, garant de la liberté pédagogique ?


Une véritable égalité de moyens grâce à la généralisation du chèque éducation.

L’économie de l’enseignement et les bienfaits de la concurrence.


De meilleurs systèmes existent hors du monopole de l’Etat.

Éducation – Comment faire grandir l’autre


Reflexions utiles pour éducateurs

Grandir et Vivre


Formations en Octobre-Novembre 2018
Des formations Montessori avec une perspective chrétienne.

      • 0-3 ans : 1-5 Octobre Le Havre
      • 3-6 ans :  21-26 Octobre/29 Octobre-2 Novembre Le Havre
      • 6-12 ans :29 Octobre-2 Novembre  Le Havre

    une mine d’OR pour nos familles

    Des enseignements clés pour nos familles et nos communautés mis gratuitement à notre disposition par Guy et Joëlle Zeller, orateurs internationaux.
    L’école FJE (Formation sur la famille, la jeunesse et l’enfance) a eu lieu à Abidjan d’octobre 2017 à mai 2018, sous la direction de Guy et Joële Zeller, co-directeurs internationaux des Fabricants de Joie, un ministère de Jeunesse en Mission. Cela représente 36 sessions de formation pour les églises d’Abidjan sur la vision des enfants et de la famille dans l’église locale. L’école FJE, c’était 150 étudiants de 43 dénominations une à deux fois par semaine sur 8 mois, pour plus de 60h de cours et près de 120h de formation (en comptant la pratique, les exercices en groupe, la prière, les temps de ministère…) Tous les cours ont été filmés, retravaillés et mis gratuitement à disposition sur Internet. Vous pourrez les trouver sur notre chaîne Youtube sous le lien suivant:

    Mais cette formation pourrait bénéficier à beaucoup plus de monde. Seriez-vous d’accord de nous aider à atteindre le maximum de moniteurs, responsables de l’enfance, enseignants, pasteurs, parents… toute personne de votre connaissance engagée auprès de la jeune génération pour en faire des disciples passionnés de Jésus, et leur faire suivre le lien ci-dessus? Notre objectif est de couvrir la Francophonie et d’atteindre au minimum 10’000 personnes actives auprès des enfants et adolescents, parlant le français, en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie et dans le Pacifique et leur proposer une formation visionnaire, pratique et de qualité. Bien sûr, c’est impossible sans votre aide! Seriez-vous prêt à nous aider à faire le buzz? A répandre cette formation de qualité et à encourager vos contacts à faire de même? Ensemble, nous pouvons le faire et permettre que cette formation puisse inspirer et stimuler l’église francophone!

    L’archevêque de Canterbury a dit un jour: «L’Eglise n’est qu’à une génération de son extinction.» Si nous ne priorisons pas la formation de ceux qui vont nous suivre, nos églises n’ont pas d’avenir. Une approche efficace de la formation des enfants se doit de mettre en synergie différents acteurs. Comme le disent avec sagesse nos frères africains, «il faut tout un village pour éduquer un enfant». Dans le cas de la formation biblique, ces partenaires sont au nombre de trois:

    1. Les parents: Comme nous le verrons dans les vidéos de la formation, ils ont la responsabilité première de l’instruction de leurs enfants. Cependant, la plupart des parents n’ont eu ni modèle ni enseignement dans ce domaine; il ne s’agit donc pas de leur confier une responsabilité sans les équiper. Cette formation devrait être au cœur des priorités de l’église locale. De plus, en raison du nombre croissant de familles monoparentales et de foyers où un seul conjoint est chrétien, il est important d’offrir des partenariats et des aides.

    2. L’église locale: Il est clair que le corps de Christ joue un rôle prépondérant dans l’enseignement de la parole de Dieu. Jésus rappelait à ses disciples: «Enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit» (Matthieu 28:20), et les enfants sont de toute évidence concernés par ce commandement. L’église devient le lieu où nos enfants peuvent non seulement découvrir Dieu et sa Parole, mais également découvrir leurs dons et apprendre à le servir, ceci pour qu’ils vivent non une connaissance théorique, mais pratique et expérimentée.

    3. Les ministères spécialisés: Des ministères actifs auprès des enfants par des camps, week-ends et autres activités ponctuelles sont précieux pour renouveler la motivation et l’engagement des enfants comme des parents. D’autres ministères seront spécialisés dans l’élaboration de commentaires bibliques adaptés aux âges, dans l’édition de bibles, la création de sites internet, de jeux vidéo, de films ou de dessins animés aidant à rendre la Bible vivante et concrète. Les écoles chrétiennes représentent également un acteur majeur appelé à se développer toujours plus dans les temps qui viennent.

    Lorsque ces trois partenaires travaillent de concert, chacun prenant sa place et reconnaissant le besoin des autres, toutes les chances sont réunies pour que nos enfants puissent grandir dans un amour et une connaissance de Dieu et de sa Parole, et un réel désir de le suivre.

    On estime que trente et un pour cent de la population mondiale a moins de dix-huit ans, cela représente un nombre important d’enfants et d’adolescents qui, jusqu’à ces dernières années, étaient souvent négligés dans la mission. Mais cette dernière décennie a vu une mobilisation sans précédent pour accomplir la tâche missionnaire, en particulier auprès des enfants. Le mouvement de la Fenêtre 4/14 a été lancé en 2009 pour promouvoir la cause des enfants auprès des églises, des gouvernements et des responsables dans le monde. La Fenêtre 4/14 désigne un cadre démographique, la période la plus réceptive et favorable pour le développement spirituel. Plusieurs études conduites dans les années 1990 ont montré qu’entre soixante-dix et quatre-vingts pour cent des chrétiens se sont convertis entre quatre et quatorze ans.

    Lors du congrès du mouvement de la Fenêtre 4/14 à Singapour en 2011, le docteur Luis Bush a déclaré que «2,1 milliards de personnes dans le monde sont âgées de moins de quinze ans, et un tiers d’entre elles seulement est atteint par l’Évangile». Des dénominations entières au niveau mondial se mobilisent pour s’atteler à cette immense tâche. D’innombrables heures ont été passées à façonner des stratégies pour rejoindre les enfants du monde. Le docteur Bush ajoute: «L’objectif est que, d’ici 2020, les 2,1 milliards d’enfants dans le monde aient été atteints. La vision a commencé; en Amérique latine, plus de cent mille églises sont maintenant impliquées dans le Mouvement 4/14. L’Asie n’est pas loin derrière et les portes s’ouvrent de plus en plus en Afrique…»

    Jésus disait: «Je ne fais que ce que je vois faire au Père» (Jean 5:19). Le Père parle et agit aujourd’hui au niveau des enfants. Associons-nous à lui et rejoignons ce que son Esprit fait tout autour du monde. Cette formation FJE vise à vous stimuler et à vous équiper dans ce sens.

    Avec nos prières et nos vœux de bénédiction, ensemble pour lever une génération qui connaît son Dieu intimement, qui l’aime passionnément et qui le sert avec ferveur, intégrité et vision!

    Guy Zeller