Bilan de l’année

Et bien voilà, l’année scolaire est terminée depuis quelques jours déjà. Chez nous celle-ci s’égrène comme à l’habitude sur l’ensemble du mois de juin, au fur et à mesure des matières qui se terminent les unes après les autres. Cette année, ce sont les maths et l’anglais qui ont été les derniers programmes à être bouclés.

Mon aînée, à la fac loin de chez nous, a réussi son M1 en LEA, anglais/japonais/arabe, parcours humanitaire. Elle a terminé par un stage de 3 mois avec JEM aux Philippines. Nous avons vu la bénédiction de Dieu sur sa vie tout au long de son année universitaire et avons eu la grande joie de la voir s’engager dans l’école chrétienne située non loin de chez elle. C’est pour moi un retour sur investissement (elle a fait sa primaire en école chrétienne avant de passer en IEF pour le collège et le lycée) qui m’encourage à persévérer avec mes plus jeunes enfants et à continuer de ” payer le prix ” . Elle a de beaux projets et reçu de belles promesses de la part de son Papa céleste pour la suite.

Ma seconde a réussi avec succès sa première année de fac et je suis très fière d’elle car elle est arrivée sans aucun bagage dans la filière qu’elle a choisie, mais Dieu a béni son travail, sa persévérance et sa fidélité à Son égard. Je me rappelle encore comme d’un  miracle le jour où elle s’est couchée à 6h du matin pour finir ses travaux et s’est relevée à 7h pour une longue journée de cours et terminer par un Tabernacle de louanges qui l’a faite se coucher à minuit. Elle était à peine fatiguée ! J’ai beaucoup aimé aussi constater tout au long de l’année qu’elle se mettait des chants de louange et d’adoration comme musique de fond lorsqu’elle devait peindre ou dessiner durant des heures et des heures, souvent jusqu’au milieu de la nuit. Elle a aussi reçu cette année de très belles promesses.

Ma troisième a eu son Brevet avec mention ! Le premier contrôle IEF, en janvier, n’avait pas donner satisfaction (elle n’avait pas le niveau pour le brevet selon eux !!) et nous avons dû subir un second contrôle en mai. Cela m’a profondément irritée, mais passons, je me suis soumise ayant l’habitude de leurs prédictions de malheur qui ne se réalisent jamais ! Quoiqu’il en soit, elle a été très sérieuse et autonome tout au long de l’année, gérant parfaitement bien ses heures de lever et de coucher et son temps en journée pour mener à bien tout son travail scolaire. Elle a beaucoup bossé, et s’est souvent inquiétée mais Dieu lui a donné Sa paix. Côté spirituel, elle a eu beaucoup de combats pour se positionner du bon côté du chemin mais Dieu a été plein de grâces, d’amour et source de beaucoup d’espérance pour elle. C’est dans ces moments-là que je suis encore plus convaincue par l’IEF qui épargne tant de tentations et de situations délicates à nos jeunes en pleine construction de leur identité. Elle a reçu aussi de très belles promesses pour sa vie spirituelle.

Ma quatrième a mené sa 4ème pépére, comme d’habitude, à son rythme et à sa manière, sans ni bruit ni fracas. L’IEF convient parfaitement bien à sa personnalité, un peu trop calme et réservée à notre goût d’ailleurs ce qui nous amènent à nous questionner et à envisager différentes pistes pour mieux la comprendre car pour le moment elle demeure une énigme. Ceci dit, nous savons que Dieu est aux commandes et qu’Il a de beaux et bons projets pour notre jeune adolescente.

Ma cinquième a terminé sa primaire en devenant enfin plus autonome. J’ai changé tous mes supports de cours pour son CM2 afin de lui permettre de développer cette fameuse autonomie qui est pour moi très importante (grande tribu oblige !). Elle a beaucoup beaucoup travaillé, j’ai été assez exigeante sur les points où un changement était nécessaire (donc partout où elle avait l’habitude de demander à mon cerveau de réfléchir à la place du sien !), mais les résultats ont été au RDV et c’est avec confiance que j’envisage la 6ème (en IEF bien sûr !!). Le Conservatoire a été dur cette année pour elle car elle a été obligée de changer de professeur de violon et n’a pas gagné au change. Il lui a fallu tenir bon face à des remarques fort décourageantes sur ses capacités et persévérer dans le travail et l’espérance. mais au final sa prof qui voulait la ”virer” à la fin du second trimestre lui a finalement dit au dernier cours qu’elle avait progressé !! Nous avions beaucoup prié pour cette situation, à mes yeux injuste, et Dieu a été fidèle. Elle a par ailleurs montré beaucoup de volonté à apprendre spontanément à jouer des chants de louange au piano et au violon. C’est une ”petite fille ” pleine de grâces et de charmes.

Ma sixième (5 ans en janvier), elle, oh la la !! De septembre à décembre, elle n’a rien voulu faire d’autre que jouer à la dînette et se déguiser ! Pas le moindre apprentissage en vue ! Et puis tout d’un coup, elle a appris à lire et écrire en 2 mois (janvier et février) et depuis je ne l’ai plus lâchée. Il est clairement évident que les apprentissages formels ne l’intéressent pas et qu’elle préfère jouer et regarder des DVD, mais je n’ai pas cédé, car sa lecture et son écriture étaient trop fragiles et tous les acquis risquaient d’être perdus. Donc chaque jour (ou presque, hum ….) un peu de lecture, un peu d’écriture, un peu de vocabulaire anglais et un peu de maths (avec la méthode Montessori on a vite progressé : file numérique jusque 100, lecture des grands nombres, additions, soustractions, divisions, le tout par le sensoriel donc avec beaucoup de manipulations). Elle qui était donc officiellement en moyenne section a plutôt au final un niveau de milieu de CP. Le problème de ma Louloutte c’est aussi la concentration, je soupçonne un TDA, mais bon, j’ai renoncé aux tests car de toutes façons il est hors de question de lui donner un traitement médicamenteux si tel était le cas, donc TDA ou pas, on gère en prenant patience et en travaillant sa concentration et le sens de l’effort face à ce qui ” ne se fait pas tout seul ”. C’est un peu la guerre des nerfs, mais j’ai vu beaucoup de progrès malgré tout même si chaque effort intellectuel doit encore être négocié ! Les jours où elle veut bien coopérer le travail est bouclé en 45mn -1h, les jours moins bons, cela peut doubler…

Quant à moi, l’année a été un peu plus cool côté IEF que les précédentes car les enfants sont de plus en plus autonomes. Mais il y a eu à côté un agrément d’assistante maternelle à préparer, la formation qui a suivi l’obtention de cet agrément (suite à laquelle j’ai compris que ce métier n’était pas trop pour moi : trop de contraintes administratives et législatives !) et la reprise d’une petite activité professionnelle à partir de mars avec des cours de soutien scolaire dans le cadre d’une association ainsi que des cours de soutien privés suite à une petite annonce déposée sur un site. Et pour finir l’année, un souci de santé. Être maman d’une tribu n’est de toutes façons pas de tout repos, mais le bilan global est toujours autant positif : si c’était à refaire, je recommencerai sans hésiter !!! (les erreurs en moins, bien sûr !)

Alors voilà, je rends gloire à Dieu pour la force qu’Il m’a donnée tout au long de l’année, pour la réussite de mes enfants, pour Sa fidélité à notre égard, pour Sa bienveillance, parce qu’Il tient tout entre Ses mains et parce que ” toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ” !!!

                                                 BONNES VACANCES !!!!!!!!!!!

Laurence (Utilisé avec autorisation de l’auteur – http://jenseignemonenfant.over-blog.com/article-bilan-de-fin-d-annee-scolaire-2013-2014-124126258.html)